La première Arpiem à explorer
le monde des rallyes est consacrée
aux légendaires Flying Finns, ces intrépides
pilotes finlandais qui animèrent
les rallyes mondiaux entre la fin des
années 50 et les années 2000.
Ces pilotes apprenaient le pilotage
sur neige et sur glace dès leur plus
jeune âge, au volant de voitures improbables, souvent bricolées
pour leur permettre d’en atteindre
les pédales…Sur le terrain de jeux
des lacs gelés et des forêts
finlandaises, ils développaient un incroyable sens de l’équilibre et
de l’attaque.
Rauno Aaltonen et Pauli Toivonen les premiers vinrent affronter l’élite européenne des rallyes et imposèrent une technique nouvelle, celle du freinage du pied gauche. Le principe de pilotage était d’assurer une vitesse maximale de passage en virage. Pour ce faire, ils freinaient du pied gauche tout en soulageant l’accélérateur sans le lâcher, stabilisant ainsi la voiture sans la «bloquer» dans une large glissade, tout en restant «dans les tours» pour s’en extraire. Ce style spectaculaire assura la popularité de ces pilotes sans peur, animés par leur «sisu», la détermination à la mode finlandaise. Ils firent les beaux jours des rallyes pendant quatre décennies, les plus célèbres et titrés d’entre eux furent Hannu Mikkola, Ari Vatanen, Markku Alen, Juha Kankhunen, Henri Toivonen, Tomi Makinen, Markkus Grönholm. Sur cette période, 14 Flying Finns au total s’imposeront dans au moins une manche du Championnat du Monde des Rallyes. Leurs prénoms figurent sur le cadran de la Flying Finns.
Cette légende s’évanouira avec l’avènement d’un certain Sébastien Loeb. Loeb pris le contrepied des finlandais en privilégiant la vitesse de sortie et la relance à la vitesse d’entrée et de passage dans ce virage. Sortir avec plus de vitesse permet de rejoindre plus vite le virage suivant. Finies les glissades et contrebraquages généreux, le but est maintenant d’avoir les 4 roues en ligne le plus tôt possible afin de maximiser l’adhérence et la traction. Et Loeb deviendra 9 fois consécutivement Champion du Monde.
C’était la fin des Flying Finns, de leur style et de leur singularité mais pas celle des pilotes finlandais: Mikko Hirvonen, Esappeka Lappi et bien sûr Kalle Rövenpera, double Champion du Monde à l’âge de 23 ans continueront à assurer la présence des pilotes finlandais au plus haut niveau des rallyes mondiaux.
Comments