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Denny HULME, "l'Ours"

  • Photo du rédacteur: Vincent Repoux
    Vincent Repoux
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

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La nouvelle RACEMATIC TDH est dédiée à Denny HULME, le plus méconnu et le plus mystérieux des champions du monde de Formule 1.


Il est de ces pilotes qui n’ont pas besoin d’être dans la lumière pour devenir une étoile. Denny Hulme est probablement le plus discret et méconnu des champions du monde de F1. Surnommé “l’Ours”, il doit autant ce surnom à son physique qu’à son aversion des longues phrases. Ses origines campagnardes lui rendent le verbe difficile.



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Deux ans. C’est le temps qu’il lui fallut pour être sacré en 1967, au volant de la Brabham Repco de son illustre compère “Big Jack” Brabham. Ce fut une saison étrange. À cheval sur les 2 réglementations moteur 1.5 et 3.0 litres, rares étaient cette année-là les monoplaces performantes et fiables. Hulme en profite et remporte deux courses et le titre. Il rejoint ensuite son compatriote Bruce Mac Laren dont le programme F1 débute à peine.


Mac Laren engage aussi des prototypes dans la lucrative et spectaculaire série américaine CAN AM, le but étant de financer la F1 avec les revenus de la CAN AM. Mac Laren y exerçe une domination sans partage avec des voitures légendaires jusqu'en 1972 (et l’arrivée de Porsche et ses mythiques 917…). La série est alors surnommée "THE BRUCE (Mac Laren) AND DENNY (Hulme) SHOW". 78 courses sont organisées pendant la période de l'âge d'or de la série, entre 1966 et 1974, les Mac Laren en gagnent 48 et Hulme 22 à lui seul. « L’Ours » est alors au sommet de sa gloire.


Toujours engagé en Formule 1, les décès répétés de ses camarades pilotes, en particulier Bruce Mc Laren en 1970 et son coéquipier Peter Revson en 1973, ont raison de sa motivation. De plus en plus affecté et difficile d'accès, il quitte, discrètement encore, la F1 à l'issue de la saison 1974, après avoir accroché un total de 8 victoires, et rejoint ses antipodes natales où il consacre son énergie à entretenir sa propriété au bord d’un lac. 

Denny HULME en 1967 à Zandvoort, année de son sacre avec la Brabham
Denny HULME en 1967 à Zandvoort, année de son sacre avec la Brabham

La passion du pilotage était toujours là, et il ne tarde pas à reprendre le volant en Australie et en Nouvelle Zélande, dans des courses de Tourisme et de Camion. C'est ainsi qu'engagé aux 1000 kms de Bathurst en 1992 au volant d'une BMW M3, alors qu'il est au volant sous la pluie, il contacte son stand pour dire "ma vue est troublée". Ce qui, étant donné les conditions météo, ne surprend personne. Son équipe fut plus étonnée de le voir arriver dans la ligne droite de départ en décélération régulière le long du rail de sécurité, jusqu'à l'arrêt complet. Puis le silence. 


Denny Hulme était mort au volant, emporté par une crise cardiaque à l'âge de 58 ans. On ne peut pas imaginer de manière plus discrète pour mourir en course. Ainsi était Denny Hulme, pilote passionné qui détestait se faire remarquer et attirer l'attention...



 
 
 

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