Chronographe Tribute GROUP C
La ARPIEM Tribute est un chrono homme typé « sport », vintage, racé et élégant. La passion pour les sports mécaniques de son créateur est liée avant tout aux émotions : les sons, les formes les odeurs et les couleurs. Ce sont ces émotions qu’il a voulu retranscrire dans la collection des montres Tribute équipées d'un mouvement suisse à quartz.
LE "GROUP C"
DESCRIPTION
CARACTERISTIQUES
EXPEDITIONS ET RETOURS: NOS ENGAGEMENTS
Les courses d’endurance, chères à Arpiem avec ses collections « TSR », connurent une période dorée pendant les années 80 avec la règlementation du Groupe C. Celle-ci était étonnement simple : après avoir défini un poids minimal (800 kgs) et des dimensions maximales, précisé que les voitures étaient biplaces et fermées, la règle était celle d’une limitation de consommation de la voiture. C’est tout. Donc totale liberté du choix de motorisation, cylindrée, suralimentation etc…
Cet espace de liberté intéressa de nombreux participants et ce furent pas moins de 45 constructeurs qui construisirent un proto Groupe C (en catégorie C1 ou C2) entre 1982 et 1992, parmi lesquels on trouve Courage / Jaguar / Mazda / Sauber / Nissan / Peugeot / Porsche / Rondeau / Spice / Tiga / Toyota / Lancia / Dome…
9 constructeurs gagnèrent au moins une course. On retiendra les faits les plus marquants suivants :
- RONDEAU fur le premier vainqueur d’une course du Groupe C en 1982 à Monza. Ce n’est qu’une entourloupe de Jean Marie Balestre, le Président de la FIA, qui manœuvra honteusement pour offrir la couronne à Porsche, qui empêchera les français d’être titrés cette année là… (politique, lorsque tu nous tiens…)
- PORSCHE, qui restera le constructeur de référence du Groupe C, enleva pas moins de 42 des 97 courses disputées pendant la période, dont 28 sous les emblématiques couleurs Rothmans, reprises sur la Arpiem GROUP C
- PORSCHE en particulier placera 9 voitures parmi les 10 premières à l’occasion des 24 heures du Mans 19..
- MAZDA, avec sa 787B quadri-rotor remporta qu’une seule course, mais la plus importante : la 24 Heures du Mans en 1991
Le Groupe C aura permis la création de voitures mythiques qui génèrent toujours autant d’émotions parmi les fans : les Porsche 956 et 962, la Jaguar XJR 9, la Sauber C9 ou encore la Mazda 787B.
Il s’éteindra faute de concurrents fin 1992, après une dernière période de domination de Peugeot, et le Championnat du Monde des Voitures de Sport avec. Celui-ci ne renaitra qu’en 2010 avec le WEC (World Endurance hampionship).